Conakry a abrité son premier DevFest

C’est une journée réussie dirais-je. Que de belles expériences partagées par le biais d’excellents intervenants ! C’est sous un grand enthousiasme que le DevFest ( Festival des Développeurs) s’est tenu dans l’enceinte de l’Université Koffi Annan de Guinée le samedi 01 décembre 2018. Au delà de son caractère inédit, c’est un événement majeur parrainé par le géant Google qui a lieu dans plusieurs pays africains et du monde réunissant des jeunes étudiants, des professeurs et des passionnés de l’informatique et du développement d’application Mobile Androïd & IOS.

L’enceinte de Koffi Annan pendant le DevFest

Google est représenté en Guinée par GDG Ratoma (Google Développer 🌎🌍🌏Global) sous la direction du Président Manager M. Kouamé ( www.meetup.com) et son équipe. Sous son air juvénile et simpliste, il ne cesse de réitérer son ambition et l’objectif de l’événement pour la Guinée  » À travers ce festival, nous souhaitons mettre l’écosystème numérique en ébullition pendant une journée en travaillant sur 3 objectifs :

– Faire rayonner la scène Guinéenne au niveau international pour montrer que Conakry est une place forte de la Tech.

– Expliquer des bonnes pratiques et l’utilisation de nouvelles technologies à travers le témoignage des speakers reconnus dans le monde de l’Open Source.

– Faire en sorte que tous les participants présents ressortent avec plein d’idées, motivés à développer ou contribuer de façon Open Source sur un nouveau Framework, langage ou outil « . A-t-il martelé.

Durant cette journée exceptionnelle dénommée #DevFest_Conakry_2018, les participants ensemble ont eu la chance d’aborder des thèmes autour du Mobile, le Web, OIT, le Big Data, la Sécurité Informatique, l’Intelligence Artificielle, Gestion de projets, etc… Les intervenants intéressants les uns les autres ont su convaincre l’auditoire. C’est le cas du speaker sur le Big Data Mory Samora chef de division Data gouvernance dans une entreprise de télécoms de la place. Il a mis en exergue l’importance du Big Data dans nos sociétés actuelles. Du cycle de l’informatique opérationnelle en passant par le Business Intelligence vers le Big Data. Un thème qui m’a particulièrement marqué. A suivi cette jeune femme ingénieure télécoms de formation spécialiste en montage et gestion de projet Bintou Douno. Elle a ébloui par sa simplicité d’explication sur les notions de montage de projets. Et puis la présentation du module Flutter de Google sorti en 2018 présenté par le jeune Hamid Bah développeur Full Stack, véritable expertise locale dans ce domaine. Et puis les notions de sécurité informatique et des conseils de sécurité… Toutes ces interventions ont laissé les participants dans une euphorie totale. On apprenait quelque chose de nouveau.

Le Président de GDG Ratoma

Le Président de GDG Ratoma

Par ailleurs c’est le moment de dire que l’Afrique, la Guinée en particulier regorge de jeunes talents qui ont du potentiel et d’expériences formidables à partager. Leurs idées méritent d’être exploitées pour booster l’écosystème entrepreneurial dans notre pays. Le Manager du Groupe ne cesse de le rappeler. Croyant à l’émancipation de l’Afrique, il se met dans la peau d’un nationaliste africain. Véritable panafricain. Pour lui, il est africain partout où il est. Pas de frontière. Sur le podium devant le micro, il lance ce conseil aux jeunes africains:   » Pour développer l’Afrique ça dépendra de nous. Étant jeune, innovez, innovez. Il suffit pas d’avoir son diplôme « . A-t-il tranquillement rappelé avant de remercier tous les participants.

En un mot comme en mille, l’activité s’est bien terminé pour une phase inaugurale. L’exultation était de taille à tel point je pourrais imiter le propos de certains participants en ces termes : c’était SUPER. On espère voir fructifier ces genres d’événements dans notre pays malgré le manque de soutien de nos gouvernants.

 

The following two tabs change content below.
mousbayoro
Bienvenue sur mon blog Esprit Jeune, qui s’intéresse à l'éducation, au numérique, à la jeunesse et à la culture. Parlons-en. Blogueur depuis 2014, passionné de l'informatique, de la lecture et du voyage....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*